Sous le règne de Louis XIV, on servait fréquemment des pâtés et des dindes truffés du Périgord Noir. Cette réputation d’excellence gastronomique n’a jamais cessée et est désormais à la portée de tous.
Le foie gras du Périgord : L’élevage et le gavage des oies et canard sont de vieilles traditions en Périgord, les palmipèdes sont élevés en plein air et souvent consomment l’herbe au pied des noyers dans les fermes.
On reconnaît au foie gras d’oie une saveur douce et onctueuse, tandis que les inconditionnels du foie gras de canard apprécient son goût plus soutenu.
Une fête lui est même dédiée à Sarlat, le troisième dimanche de février : Fest’Oie.
La noix de Dordogne : Le Périgord Noir assure plus de la moitié de la production de la Dordogne, 2ème département français producteur. La Noix est un fruit délicieux, très nutritif, aux vertus diététiques multiples (acides gras essentiels, potassium, zinc, cuivre…) elle est consommée soit en fruit sec (en cerneaux) soit en huile. Elle a obtenu l’appellation d’origine contrôlée, la récolte 2002 fut la toute première à pouvoir certifier son origine.
La truffe du Périgord Noir : Le Périgord Noir produit de mai à octobre la truffe d’été (tuber aestivum), de décembre à fin février la truffe noire du Périgord (tuber melanosporum) et la truffe brumale (tuber brumale). Elles parfument avec délicatesse, foies gras, pâtés, sauces, omelettes…
À Sorges, sur la RN21 de Périgueux à Limoges, l’Écomusée de la Truffe vous fait découvrir tous les mystères de la Truffe du Périgord. Grâce à différents niveaux de perception, l’Écomusée s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels.
Le Cèpe : A tête rousse ou noire, le pied renflé, le cèpe est un des trésors de nos forêts.
Sous un monticule de feuilles, à l’ombre d’un châtaignier ou au pied d’un chêne, il est à la fin de l’été l’hôte de nos bois (si le ciel lui a été favorable…). Le marché de Villefranche du Périgord est le plus important de la région.
La châtaigne du Périgord : Durant plusieurs siècles la châtaigne fut le principal aliment des périgourdins. Aujourd’hui elle prend sa place sur les tables des gourmets et ce tout au long de l’année : petites châtaignes à l’apéritif, châtaignes en accompagnement de viandes ou en dessert.
Le Vin : Comme dans toute bonne famille, les caractères sont bien marqués : rouge en pécharmant, rouge et blanc en montravel et en bergerac, rouge plus concentré et blanc moelleux en côtes-de-bergerac, blanc moelleux en rosette, saussignac, haut-montravel et monbazillac.
Enrichi de la variété de ses sols comme de son histoire, sous un climat doux et ensoleillé propice à l’épanouissement de la vigne, ce terroir produit de grands vins, authentiques et séduisants, issus des meilleurs cépages et que l’on décline en cinq couleurs et 13 appellations d’origine contrôlée…
Depuis les temps anciens, des vignerons sculptent les paysages du Bergeraçois. Ce sont des femmes et des hommes passionnés, épris de leurs traditions, mais résolument tournés vers l’avenir…
Ici, en Périgord, vins et viticulture sont l’objet de toutes les attentions et le fruit de bien des passions.
Les fraises du Périgord : Après avoir obtenu le Label Rouge Fraise en raison de ses saveurs délicates, de son goût sucré et rafraîchissant, la Fraise du Périgord est consacrée, en 2004, avec l’obtention de l’IGP (Identification Géographique Protégée).
C’est alors la première fraise d’Europe à bénéficier de cette précieuse distinction délivrée par la Commission Européenne. Ce signe officiel consacre la qualité d’un produit et le savoir-faire des producteurs.
Vergt, capitale de la Fraise du Périgord IGP ( 1h de Hautefort )
Chaque troisième week-end de mai se déroule la Fête de la Fraise du Périgord, avec ses animations folkloriques et ses intronisations par la confrérie de la Fraise du Périgord. À cette occasion, une tarte géante aux fraises est faite par le boulanger du village. Des dégustations sont organisées par les producteurs locaux qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leur production et leur savoir-faire. Les fraisiculteurs organisent des visites dans leurs exploitations.
L’agneau : En Périgord, l’élevage a toujours privilégié la qualité plutôt que la quantité. La production de l’Agneau du Périgord n’échappe pas à cette règle.
Depuis le tout début du XIXe siècle, les témoignages historiques attestant de l’existence d’une production traditionnelle et familiale d’agneaux de qualité sont, en effet, très nombreux. Cette longue tradition ovine a perduré jusqu’à nos jours. La production d’agneaux du Périgord sous signe officiel de qualité (le Label Rouge) remonte à 1994. Fin 2010, l’Agneau du Périgord a obtenu une indication géographique protégée (IGP).
L’agneau du Périgord qui a obtenu l’Indication Géographique Protégée (IGP) doit être né et élevé dans le département, et doit être nourri du lait de sa mère et de compléments alimentaires produits sur l’exploitation (fourrages) et /ou d’aliments concentrés à base de céréales. Il se consomme surtout rôti, mais on notera que plusieurs livres de recette du Périgord indiquent les ris de veau d’agneau aux câpres comme une spécialité régionale
Le safran : Le safran est issu de la culture d’une fleur de crocus (Crocus sativus), de la famille des Iridacées. C’est une très belle fleur, aux pétales de couleur mauve-violet, souvent confondu avec la colchique. Mais c’est aussi et surtout une épice aromatique délicate très appréciée, dotée de propriétés gustatives et officinales fort intéressantes. Cette plante vivace n’existe pas à l’état sauvage ; il s’agit d’une plante domestiquée qui dépend de l’intervention humaine pour sa survie et sa reproduction. La multiplication de l’espèce n’est possible que par reproduction végétative ou division du bulbe.
Le safran est produit sur une large ceinture qui s’étend d’Ouest en Est, de la Méditerranée au Cachemire. Avec une production de 109 tonnes de safran en 2011, l’Iran est le plus grand producteur d’or rouge. Mais il s’est également acclimaté dans plusieurs régions de France, et plus particulièrement dans le Gâtinais, le Quercy et le Périgord Noir.
Différents usages du safran : Gastronomie, Médecine, Teinture, Encre, Cosmétique.
Les fromages : Parmi les spécialités fromagères réputées en Périgord, signalons principalement le Trappe d’Échourgnac, le Cujassou et le Cabécou du Périgord.
Le premier est un fromage de vache à pâte pressée élaboré par les nonnes de l’abbaye du village éponyme; les deux autres, des fromages élaborés à partir du lait de chèvre.
Le Cujassou est un fromage de chèvre frais périgourdin que l’on produisait traditionnellement dans les Causses, qui avait disparu au siècle dernier. Fort heureusement, il a été remis au goût du jour.
Le Cabécou, est une appellation agricole générique désignant un fromage généralement de lait cru de chèvre originaire des régions du Massif central et du Périgord. Le Cabécou du Périgord est fromage exclusivement produit et affiné en Périgord, élaboré à partir de lait de chèvre issus d’élevages locaux. Il est légèrement piquant et très crémeux.